Financement immobilier

L’immobilier est un domaine en plein essor. Vous pouvez y apporter votre financement afin de trouver gain de cause.

Comment financer son achat immobilier ?

Avoir des biens immobiliers à son actif est le rêve de bon nombre de personnes. Plus encore personne ne veut vivre éternellement en location, mais au contraire le rêve de tout le monde est d’être un jour dans sa propre maison. Ainsi, cela est aujourd’hui possible dans la mesure où plusieurs moyens de financement s’offrent à vous si vous désirez acquérir un bien immobilier. C’est dans l’optique de vous venir en aide que se présente cet article. Alors, qu’est-ce qu’un bien immobilier ? Quels sont les différents type de financement possible pour faire un achat immobilier ?

Modes de financement d’un achat immobilier

Plusieurs moyens de financement sont disponibles pour rentrer en possession d’un bien immobilier. Ces moyens peuvent être regroupés en deux grandes catégories : le financement interne et le financement externe.

Le financement interne

Ici, il s’agit d’utiliser ses propres fonds pour financer l’achat du bien immobilier. D’ailleurs utiliser ses propres capitaux pour financer l’achat de sa maison est la situation la plus idéal. Cependant, ce n’est toutefois vraiment pas évident puisque acheter un bien immobilier est un projet qui nécessite un capital assez conséquent. Mais cela est possible lorsque le capital de l’acheteur est issu par exemple d’un héritage, de la vente de certains biens ou encore d’une réussite professionnelle. Seuls les individus dans cette posture peuvent se permettre d’opter pour un financement interne. Ce qui veut dire que seulement peu de personnes ont ce pouvoir. Donc la plupart des individus restants ont le plus souvent recours à des prêts qui ne constituent rien d’autre que le financement externe.

Le financement externe

Comme annoncé à la fin du précédent paragraphe, le financement externe consiste à utiliser les capitaux étrangers pour financer son achat immobilier. C’est-à-dire, avoir recours à des prêts bancaires. Cette méthode est rentable et sécurisée à la fois pour vous et pour la banque. Ainsi, quelles sont les différentes possibilités de prêts qui se présentent à vous ?

Le crédit bancaire de manière classique

C’est le moyen le plus utilisé pour le financement de l’achat d’un bien immobilier. L’institution financière concernée avance le capital nécessaire à l’individu pour l’achat de son bien immobilier. Ce dernier devra donc en contrepartie rembourser le prêt en plus des intérêts. Le remboursement du prêt est progressif et pour la plupart du temps mensuel. Ainsi, chaque mois, l’individu ayant contracté le prêt verse les intérêts ainsi qu’une partie du capital emprunté à la banque. La durée de la période de remboursement et le taux d’intérêt sera bien évidemment discutée avant la signature du contrat.

À propos des taux d’intérêt, deux possibilités se présente à vous. Vous avez le choix entre un taux d’intérêt fixe et un taux d’intérêt variable. Le taux d’intérêt fixe est un taux qui est fixé dès la signature du contrat et qui ne changera pas jusqu’à la fin du remboursement. Ce taux reste inchangé même si pendant la période de remboursement les taux d’intérêt change. Cependant, le taux d’intérêt variable subit les mouvements de hausse et de baisse tout au long de la période de remboursement. Donc, la décision concernant ces différentes modalités du contrat vous revient. Il faut préciser que tout dépendra de votre revenu mensuel, et de la confiance que la banque vous accorde.

Le crédit immobilier

Le crédit immobilier est aussi possible pour financer son achat immobilier. Ce genre de prêt marche le plus souvent avec un apport en capital personnel du client. Aussi, il faudra monter un bon projet de demande de prêt immobilier qui comprendra toutes les informations nécessaires ( âge, profession, revenus mensuels…). Pour avoir accès à des prêts immobiliers avec de meilleurs taux d’intérêt vous pouvez solliciter l’aide d’un courtier.

Prêts hypothécaires

Il s’agit ici d’une autre forme de prêt pas tellement différente des précédents. La banque, mais à la disposition de l’invidivu les moyens financiers nécessaires à l’achat de l’immeuble, mais contre une garantie. Ainsi, vous devez hypothéquer un bien ayant une valeur conséquente. Cela peut être votre voiture ou autre chose encore. Après la signature du contrat, débutera la période de remboursement. Il faut préciser qu’à l’instar de tout prêt la banque analysera minutieusement votre projet avant de vous avancer les fonds. Cependant chaque banque à ses propres critères d’attribution de prêts. Il faudra donc prendre cela en compte.

Crédit pont

Il s’agit ici d’un prêt de courte durée. Par exemple, vous avez vu une maison qui vous a frappé à l’œil. À cet effet, vous désirez vendre votre voiture pour l’acquérir. Il est clair que vous ne pourrez pas vendre dans le délai la voiture. Alors vous avez la possibilité de recourir au crédit pont pour financer l’achat de la maison. Ainsi, une fois, quand vous aurez vendu la voiture, vous serez en mesure de rembourser le crédit pont. Mais en attendant la vente de la voiture et le remboursement du prêt vous devez payer les montants d’intérêt aux délais convenus avec votre banque.

Les prêts aidés

Vous pouvez aussi avoir recours à des prêts aidés pour financer l’achat de votre maison. Ces prêts aidés ont l’avantage d’être sans intérêt ou avec des taux d’intérêts très bas. Vous avez par exemple les prêts à taux zéro qui permettent de financer une partie de votre achat sans être soumis à des taux d’intérêts. Aussi, quand vous épargnez sur une certaine durée sur un compte d’épargne logement, vous pouvez bénéficier d’un prêt pour faire face à l’achat de votre bien immobilier. Vous avez donc une multitude d’options pour réaliser votre achat de bien immobilier.

En résumé, l’achat d’un bien immobilier est un très grand projet dont la réalisation nécessite un investissement en capital financier très important. Pour obtenir donc ce capital vous avez deux grandes possibilités. Soit vous optez pour l’autofinancement soit vous optez pour un financement externe. Quel que soit l’un ou l’autre, l’objectif sera sûrement atteint. Par ailleurs, il s’agit d’un projet dont la réalisation vous offrira d’énormes avantages.

Une réflexion sur « Financement immobilier »

  1. Greate article. Keep writing such kind of info on your
    page. Im really impressed by it.
    Hello there, You’ve performed a great job. I will certainly digg it and individually suggest to my friends.
    I am confident they will be benefited from this site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *