Aujourd’hui, investir dans l’immobilier représente une géniale idée pour se faire de l’argent. Ici, vous avez quelques secrets.
Investir dans l’immobilier
La crise sanitaire de ces dernières années, complétée par la crise économique sévère a fait écrouler de nombreux secteurs. Cependant, il y a de quoi rassurer les personnes ayant investi dans le secteur de l’immobilier. En effet ce secteur bien qu’étant touché par la crise semble maintenir sa place. Qui peut investisseur dans l’immobilier, et comment procéder ? L’article suivant réponds à ces questions en vous détaillant les principales étapes que doit suivre un débutant dans l’investissement immobilier.
Fixer votre loyer en fonction de vos mensualités = bien investir!
Comme tout autre secteur, investir dans l’immobilier ne se fait pas sans risques. Cependant, si vous suivez quelques petites règles et y mettez de la discipline, vous vous en sortirez. Voici quelques règles de base à suivre dans l’immobilier
Certes vous empruntez l’argent à la banque, mais il ne faudrait pas que ce prêt devienne pour vous une nouvelle charge. Ne louez donc votre appartement à un prix inférieur à vos mensualités bancaires. Rappelez vous que vous avez investir dans le but de devenir riche, pas de vous appauvrir encore plus. Le loyer que vous percevez par mois doit non seulement couvrir les mensualités de crédit, mais il doit également vous permettre d’assurer les frais divers comme l’assurance et les taxes. A titre illustratif, si vous devez payer 600 euros par mois à votre banque, votre loyer doit s’élever tout au moins à 900 euros. Gardez toujours en tête qu’il est mieux d’acheter bas et loué cher. Le secteur est assez vaste et la demande continue toujours de dépasser l’offre.
Choisir correctement la zone géographique de votre immeuble
Investir dans l’immobilier n’est pas un métier qui réussi dans toutes les zones. En effet, le prix du loyer ne dépend pas fortement du coût de construction. Une zone assez citadine vous reviendrait beaucoup plus chère qu’une zone rurale. Vous devriez donc cibler les zones ou régions où le prix du m2 n’est pas assez élevé. De préférence installez-vous dans les zones où le m2 n’excède pas 2000 euros. Même si vos propriétés ou vos immeubles seront un peu loin de chez vous, ce n’est pas un problème assez grave. Vous n’êtes même pas obligé de vous y rendre régulièrement, car les agences de gestion de propriété font très bien ce travail.
Saisir les opportunités qui s’offrent à vous = bien investir!
Vous ne pouvez pas vous engagez dans l’immobilier pour ensuite vous laissez guidé par vos émotions. En effet, affaires et émotions ne font pas bon ménage. Pour l’achat de parcelles par exemple, vous ferez de bonnes affaires uniquement en acquérant le m2 en-dessous du prix ordinaire. Fiez vous très souvent aux prix fixés par votre gouvernement et non aux prix d’autres biens mis en vente. Si vous souhaitez faire des affaires encore meilleures, dirigez-vous vers les biens qui ont besoin de rénovation. Vous pouvez également cibler les acheteurs qui traversants des situations qui les oblige à vendre au plus vite.
Eviter d’acheter des immeubles neufs
En vous développant dans le secteur de l’immobilier, vous rencontrerez souvent des biens neufs. Ces types de biens sont encore plus intéressants car ils offrent de nombreux avantages en termes de fiscalité. Cependant, il est fortement déconseillé de se ruer vers de telles marchés sauf en cas de rares d’exception. Dans l’immobilier, évitez d’être attiré par tous ce qui brille. En effet, ce sont des biens qui reviennent souvent plus chers, or rappelez-vous que vous n’êtes pas l’immobilier pour enrichir les autres propriétaires. Délaissez ces genres de marché et ciblez fortement les anciens immeubles ou appartements.
Rénovez votre immeuble en même temps après achat
Une fois que vous devenez le propriétaire de votre immeuble, la première chose que vous devriez faire est la rénovation. En effet, si vous ne le faites pas, les conséquences risquent d’être fatales à votre business. Dans un premier temps, vous aurez tous le temps des ennuis de réparation avec vos locataires. Ensuite, sans rénovation il n’est pas possible que vous louiez à un prix assez intéressant. Enfin, c’est évident que tout le monde rêve de confort et de luxe. Avec une maison non rénovée, ne vous attendez à attirer de bons et gros clients. Cependant, restez dans les limites et ne prenez pas des risques extravagants.
Prenez l’assurance loyers impayés à tous vos locataires
L’un des principaux problèmes que vus rencontrerez en tant que propriétaire, ce sont les impayés. Le comble est la longue durée que dure en plus la période d’expulsion ; deux voire trois ans dans certains cas. Dans le cas où vous n’êtes pas encore assez stable financièrement, il est évident que les impayés accumulés affecteront gravement votre business. Face à cela, vous avez deux solutions que sont l’assurance et le garant solvable.
Le locataire doit souscrire au premier avant même d’intégrer l’appartement et coute environ 3% du loyer. Ainsi, dans le cas où votre client commence à accumuler les impayés, vous n’avez pas à vous inquiéter. En effet, l’assurance s’occupe de vous payez votre loyer durant toute la période que va durer l’expulsion.
Autres conseils pour réussir l’investissement immobilier
L’immobilier est un secteur qui intéresse beaucoup d’investisseurs et ils désirent désormais y investir. Cependant d’après nombreux d’entre eux, la base de tout investissement est l’argent. Il s’agit là d’un principe qui ne s’applique pas forcément dans l’immobilier en général et surtout celui locatif en particulier. Il est vrai que vous devriez forcément avoir d’argent sur vous avant de débuter, mais sachez que c’est la banque qui vous le prête à travers le crédit immobilier. La première étape qu’il vous faut suivre, c’est d’établir plan d’affaire assez lucratif qui devrait intéresser votre banquier. Pas besoin donc d’accumuler d’abord du capital pendant plusieurs décennies avant de se lancer dans le secteur.
Commencez petit et vous pourrez réaliser de grandes choses avec le temps. Pour acheter un appartement ou encore un gratte-ciel, la procédure reste la même et les contraintes presque aussi. Aussi, en commençant petit, vous prenez moins de risques et vous aurez la main plus facilement. Rêver grand ne signifie pas forcément prendre de grands risques.
En résumé, l’immobilier est un secteur prospère qui mérite de retenir l’attention des investisseurs. Cependant, il est plus prudent que vous agissiez avec discipline et respectiez les règles de base de l’investissement immobilier.