La colocation

La colocation présente des avantages et des inconvénients et, par conséquence, elle n’est pas intéressante pour tout le monde.

La colocation immobilière

Bon nombre de personnes, ne pouvant pas avoir de maison agréable et parfaite pour eux à cause de leur salaire très peu conventionnel ou à cause de leur revenus trop bas, décident de se lancer dans la colocation. Que ce soit en tant que locataire ou bailleur, ils voient en cela un moyen d’arrondir leur chiffre d’affaires et de faire des économies. Découvrez, dans les lignes à suivre, ce qu’est la colocation et ses alentours.

Définitions et explication

La définition de quelques termes s’avère nécessaire pour faciliter la compréhension.

Location immobilière

La location immobilière consiste à une personne ou un locataire d’être en droit d’utiliser ou d’obtenir l’utilisation de bien immobilier appartenant à une autre personne. Le plus souvent, il s’agit de louer un appartement ou une maison meublé.

Colocation

La colocation peut être définie par la location d’un appartement ou logement par plusieurs personnes ou locataires. Elle est formée par la signature d’un pacte entre les colocataires et le bailleur ou la signature d’autant de pactes qu’il y a de colocataires. Ainsi, cet appartement est pour eux comme leur demeure principale.

Les types de colocations

Il existe plusieurs types:

La colocation pour étudiant

C’est l’un des styles de colocation les plus pratiqués de nos jours. En effet, la plupart des étudiants disposent de revenus bas qu’ils gagnent en faisant de petits travaux qu’ils font à temps partiel, ne leur permettant pas de s’offrir un logement adéquat.

Cette forme de colocation à été établie dans le but de loger plusieurs étudiant à la fois sous un même abri. Elle est très utilisée dans les grandes universités et écoles. De plus, si ces étudiants partagent les mêmes cours, une atmosphère d’entente et d’entraide pourrait régner entre eux.

Par ailleurs, chaque colocataire se doit de signer un contrat de colocation.

La colocation pour personnes âgées

Cette colocation est utilisée par les personnes âgées n’ayant pas assez de retraites et de moyens. Comme la précédente, tous les colocataires se doivent de signer un contrat de colocation.

De plus, cette colocation permettrait au colocataire d’économiser des sous pour pouvoir se prendre une aide ménagère pouvant les aider à entretenir le refuge.

La colocation pour familles monoparentales

Cette colocation est faite pour les personnes qui décident de se revoir dans un même abri après un long moment de séparation. Elle respecte les mêmes règles de contrat que les colocations précédentes.

De plus, si certaines chambres sont vides, les colocataires présents peuvent proposer au propriétaire d’autres personnes qui se trouvent dans une situation similaire.

La colocation pour couple

Ici, la colocation varie en fonction du type de couple.

En effet, pour un couple marié, il est plus aisé pour lui de signer le contrat de colocation et de payer le loyer solidairement, un peu comme les autres colocations.

Pour le couple lié par un pacte civil de solidarité, si les partenaires signent le contrat ensemble, ils partageront les mêmes droits et payeront ensemble le loyer et charges. Dans le cas où l’un seul venait à signer le contrat de colocation, l’autre n’à aucune faculté sur l’appartement.

Enfin, pour un couple en union libre, les partenaires signent ensemble le contrat et doivent se comporter comme les cas précédents vis-à-vis du loyer et des charges. Si l’un d’entre eux venait à signer le contrat de colocation, l’autre n’a aucune faculté sur le contrat.

Les avantages de la colocation

Nombreux sont les avantages qui découlent de la colocation immobilière.

De toutes les types citées plus haut, l’avantage le plus remarquable est le fait que le paiement du loyer est divisé entre colocataires. Aussi, le paiement des charges telles que les factures d’électricité, de gaz, d’eau et autres est divisé selon le nombre de locataires. On note également la possibilité de faire des économies sur le loyer et également sur les charges.

De plus, la location aménagée permettrait de se faire de nouvelles connaissances tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la, donc améliorerait votre sociabilité, votre adaptation à l’environnement et votre ambiance positive.

Un autre avantage de la colocation est que vous êtes la plupart du temps entouré, vous n’êtes pas seul. Dans le cas où vous êtes plus à l’aise en compagnie des autres ou que vous sentez que vous avez besoin de parler avec quelqu’un, la colocation s’avère être un bon remède.

Par ailleurs, vos colocataires peuvent recevoir vos bagages en cas d’absence, d’où l’importance de développer l’esprit d’entraide entre vous.

L’un des bienfaits de l’esprit d’entraide est d’affronter les problèmes ensemble. En effet, si il viens à vous arriver quelques choses, vos colocataires seraient en mesure de vous venir en aide afin de résoudre le problème

Inconvénient de la colocation

Bien que vivre avec plusieurs personnes présente de multiples avantages, cela présente également des inconvénients.

L’une des difficultés rencontrées est la différence de style de vie entre les locataires. Il est donc judicieux dans ce cas de discuter avec vos locataires pour en savoir un peu plus sur eux. Si leur mode de vie ne vous correspond pas, il serait préférable d’aller voir ailleurs.

De plus, il arrive parfois que vous manquiez d’intimité. En effet, vivre en colocation pourrait permettre à vos locataires de connaître vos heures de sorties régulières, de douches, de petit déjeuner et parfois même de repos. Ainsi, vous pourrez préférer vivre avec des amis ou des connaissances s’avère être une bien meilleure idée.

Dernier inconvénient, si vous êtes du genre à aimer le calme et la tranquillité, il peut arriver que les bruits comme les appels téléphoniques, les bruits de pas et autres soient des obstacles à votre quiétude.

A l’instar de tout ce qui précède, la colocation est bénéfique pour les personnes qui aiment être entouré et elle aide à accroître leur niveau de sociabilité. Cependant, elle peut s’avérer être un problème lorsque le milieu de vie ne correspond pas à certaines personnes et à leurs exigences. Il en vient à dire que le choix de sa colocation est une étape très importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *